Saltar a la navegación principal Saltar al contenido Saltar al pie de página
Atrás a Blog

L’Andalousie, une destination de toute beauté

L’Andalousie demeure une grande région touristique d’Espagne. On y compte de somptueuses villes comme Malaga, Grenade, Almería et… Séville, la capitale. Découverte…

Lovée au sud de la péninsule ibérique, l’Andalousie borde les frontières du Portugal et elle est irriguée par le fleuve Guadalquivir. Son paysage se compose de vastes champs d’oliviers et de plages donnant sur la mer Méditerranée et l’océan Atlantique séparés par le détroit de Gibraltar.

Séville incarne la perle de l’Andalousie par ses multiples influences, à travers sa cathédrale, l’Alcazar et ses quartiers enchanteurs comme Santa Cruz. Outre Séville, Grenade ou Cordoue restent des sites incontournables pour ceux qui parcourent l’Andalousie.

Chaque année, l’Andalousie compte pas moins de 30 millions de visiteurs en voyage en Espagne et à la recherche de soleil.

Histoire et traditions…

L’Andalousie a connu tout au long de son histoire plusieurs civilisations dont les romains, les carthaginois et les phéniciens. Les arabes sont également passés par l’Andalousie et des monuments témoignent de leur présence. Les plus réputés sont le Palais de l’Alhambra à Grenade et la grande Mosquée de Cordoue devenue cathédrale.

a castle with a clock on the tower of the city with Alhambra in the background

Plus tard, lors de la Renaissance en Europe l’Andalousie devient un acteur important. De grands peintres, mondialement réputés, Picasso et Velázquez sont originaires de cette région.

L’influence de nombreuses civilisations se retrouvent dans les trésors patrimoniaux de la région. Rien d’étonnant car l’Andalousie a connu la présence des Ibères, des Phéniciens, des Romains et des Maures, avant la reconquête de son territoire par les espagnols durant le Moyen Age.

L’ Andalousie – Une région festive…

Afin de profiter des fêtes, des espaces naturels, de la tradition culinaire, il est conseillé de trouver une location pas cher. Un bon moyen pour prendre son temps de visiter de magnifiques monuments, de contempler des paysages riches en contrastes ou d’assister à des célébrations populaires.

Pour appréhender la culture andalouse, on ne manquera pas de s’attarder sur les sites classés au patrimoine de l’Humanité. A Grenade, on recense l’Alhambra, le Generalife et le quartier de l’Albayzin ; à Cordoue, le centre historique et sa mosquée ; à Séville, la cathédrale, l’Alcazar et les archives des Indes ; dans la province de Jaén, les cités d’Úbeda et de Baeza.

Parmi les événements à ne pas manquer, notons la Semaine Sainte, le carnaval de Cadix, le Rocío de Huelva ou la Feria de Abril de Séville.

Côté plages, rendez-vous sur la Costa del Sol, la Costa de la Luz et d’Almería, des endroits populaires. Pour voir des paysages composés de gigantesques oliveraies, direction Jaén, en passant par le parc national de Doñana également classé au patrimoine de l’Humanité.

Les skieurs ne sont pas oubliés avec la Sierra Nevada, considérée comme un véritable paradis de la glisse.

Pour mieux connaître l’Andalousie culinaire, les plaisirs du palais seront comblés par les vins de Jerez (Cadix) et de Montilla–Moriles (Cordoue), par de petites fritures ou « pescaíto » à Cadix.

A Malaga, place au jambon de Huelva et à Cordoue, on déguste l’huile d’olive et des mets typiques comme le gaspacho et le «salmorejo ».

Bref, les plaisirs ne manquent pas et en toutes saisons.

Crédit photo : Steven J. Dunlop

Source: Infos du Voyage